top of page

Vie de la crèche

 

Une journée à la crèche

Les activités se déclinent dans la cour avec les vélos, draisiennes et autres véhicules, avec les ballons, les cerceaux et les autres accessoires, avec le bac à sable, les craies, les jeux d'eau....

​

Parfois des intervenants extérieurs (conteurs, chanteurs, musiciens, ...) animent des évènements au sein de la crèche.

​

Les sorties

Les sorties sont nombreuses et favorisées. Elles permettent de découvrir le quartier (boulangerie, marché, écoles, parc, crèches, bibliohèques). Des sorties plus éloignées diversifient les propositions culturelles (musée, spectacles, maison des jeux, salles de spectacles).

Une qualité de l'accueil

L'accueil individuel des enfants, l'écoute des parents et l'échange des informations à chaque arrivée, à chaque départ ou pendant les permanences construit le lien entre les professionnels, les enfants et les familles .

 

Les temps de repos et de repas

Les siestes et les repas rythment les journées, ils sont accompagnés par les professionnels, individuellement pour les plus petits, puis en petit groupe selon l'autonomie et les besoins de l'enfant. En fonction de leur développement, les enfants vont s'intéresser progressivement à manger à table, à s'habiller et à l'apprentissage de la propreté. 

​

L'éveil et les activités

Les périodes d'éveil s'allongent lorsque l'enfant grandit. Un professionnel est présent constamment auprès des bébés.  A tous les enfants, il est proposé des temps d'éveil variés (chansons, musique, instruments, marionnettes, danse, tissus, jeux d'encastrement, d'empilement et de transvasement, peinture, dessin, modelage). Les professionnels accompagnent les expériences, verbalisent les actions et les émotions, rassurent, expliquent, et observent les envies et les réactions de l'enfant. Ils s'assurent de l'aménagement de l'espace pour permettre un cadre d'expérimentation de la motricité sécurisant et encourageant.

​

Les temps d'éveil proposés sont adaptés à leur développement psychomoteur, à la compréhension du monde qui les entoure, et au tonus des enfants. Ils développent la confiance en soi et le libre-arbitre, indissociables à leur bien-être et à l'ouverture au monde qui les entoure. 

​

Les enfants découvrent leurs corps et appréhendent l'espace (gymnastique, parcours, danse, relaxation, lancers), développent la manipulation fine (transvasement, cuisine, encastrements, puzzles, peinture....), s'éveillent aux sens (livres, comptines, chansons, musique, jeux de manipulation de différentes matières...), développent dans le même temps leur créativité et leur imaginaire, apprennent à considérer les autres et à échanger avec leurs pairs et à transmettre au sein du groupe multi-âge, dans une relation de confiance.

​

bottom of page